COVID-19 : Séances par visio ou par téléhone. Dans l'attente d'information plus précises, les entretiens sont maintenus. Prenez soin de vous. A bientôt de vous revoir et de vous écoute.

Carl rogers

La tendance actualisante ou l'histoire de la pomme de terre de Carl Rogers.

Lorsqu’il était jeune, Carl Rogers vivait à la campagne. L'hiver, il est commun d’entreposer la récolte de pommes de terre dans la cave. Le jeune Carl s’est rendu compte que malgré ces condition peu favorables, les pommes de terre arrivaient à germer et qu'elles germaient d'autant plus qu'elles étaient à l'obscurité.

 

Certes, les petites tiges étaient frêles et blanchâtres, très différentes des tiges drues et vertes qui poussent au printemps en pleine terre. Ces pousses cherchaient la lumière dans une tentative désespérée pour se développer. Elle n’arriveront jamais à maturité, à devenir plante, mais malgré des conditions adverses, elles s’efforcent de le faire.

La vie, même si elle ne peut atteindre son objectif, n’abandonne jamais. C’est cela la tendance actualisante

Certains patients qui arrivent en psychothérapie ont eu une vie tellement difficile, pleine d’obstacles et de blessures, que leur vie parait comme une litanie de souffrances. Pourtant, elles sont là, en thérapie, elles ont franchi le pas pour rechercher de l’aide, elles luttent pour avancer vers la croissance et leur développement, pour tenter de se réaliser dans leur existence.

Comme la nature, les végétaux, l'Homme est toujours versé vers la vie pour peu qu'un terreau favorable croise sont chemin.