Covid 19 " Possibilité de consultations en ligne."

Traineau pere noel 1606220596

le Père Noël

  • Le 24/12/2021

Ah ! le Père le Noël !!!

Il arrivera bientôt, à moins qu’il ne soit déjà passé ?

Noël est un temps de partage, pour certains un temps de transmission de la foi chrétienne, un temps de rencontre, un temps de paix, de retrouvailles pour ceux qui ont la chance d’avoir la visite de leur famille…

C’est aussi un moment magique pour les enfants. C’est en 1822 qu’un Pasteur américain (Clément Moore) a eu l’idée « d’inventer » le Père Noël.  

Malgré les oppositions de certaines autorités religieuses, le mythe a inondé tous les peuples dits « civilisés » ; en tout cas, tous ceux pour qui aucun mythe n’était vraiment en place depuis bien longtemps.

Alors que dit-on aux enfants concernant le père Noël ?

Il y a ceux qui savent, « les grands » et ceux qui sont dans l’illusion, « les plus petits ».

L’anthropologue, Claude LEVI-STRAUSS a beaucoup écrit sur le Père Noël : il considère ce mythe comme un rite de passage et d’initiation..

Pour les petits, cette nuit de Noël, tout devient possible : l’attente des cadeaux, la venue de ce gentil Bonhomme généreux, la famille si elle est présente.

Ce gentil Bonhomme barbu, habillé de fourrure et de rouge est toujours présent et toujours le même chaque année : il est un reflet de l’immortalité. Un peu comme si durant ce temps de Noël, la mort, la souffrance et la perte disparaissaient quelques instants. Même la nuit n’est plus vraiment la nuit car elle est le temps de déplacement du Père Noël dans chaque maison.

C’est le temps des réjouissances et du partage.

La question des enfants sur la réalité du Père Noël porte à croire qu’ils ont déjà appréhendé la possibilité de sa non existence réelle.

L’idée de cette croyance est en train de se modifier pour eux. Le père Noël est là pour adoucir et prendre un temps de répit sur l’enseignement de la réalité de la vie. C’est un élément qui concourt progressivement au développement de l’enfant.

Ainsi il est bon de leur proposer de cheminer avec eux : « à quoi penses-tu quand tu me dis que le père Noël « n’est pas vrai ? » ».

« Peut-être penses-tu déjà que c’est une invention pour permettre aux petits de vivre un rêve éveillé ?  Chacun a le droit d’y croire ou de ne pas y croire, selon ses envies.

Que cette fête est celle des enfants et aussi un peu celle des parents qui redeviennent des enfants avec le partage de la magie, le partage de ce secret qui réjouit chacun. »

Certains penseront que c’est un mensonge mais il s’agit d’un mythe : la différence ?

Le mensonge est l’action de mentir, de déguiser, d'altérer la vérité. Le mythe est un récit fabuleux qui met en scène des êtres symbolisant des énergies, des puissances, des aspects de la condition humaine.

Si le mythe du père Noël n’est pas enchanteur pour vous mais qu’il rime davantage avec perte de confiance ou désillusion alors il est important de séparer votre ressenti des besoins individuels de votre enfant qui ne sont certainement pas les vôtres.

En effet, il est souhaitable d’être bienveillant dans le développement de l’enfant et de répondre à ses besoins selon sa propre sensibilité et son individualité.

La confiance ne s’acquiert entre le grand et le petit si le plus grand fait preuve d’écoute et de réponse au besoin du plus petit. Ecoutons plutôt ce que nous disent nos enfants et ce qu’ils en pensent, eux du Père Noël !

Peut-être ont-ils envie d’appartenir au groupe des enfants qui croient et qui restent encore des petits, le temps de Noël. Ils peuvent aussi aimer les histoires qui les font rêver et favorise leur développement : on sait combien le rêve favorise l’imagination et la créativité.

Il n’y a pas de condition avec le Père Noël, c’est la bienveillance qui guide le Père Noël : il est un peu le « Dieu des enfants » l’espace d’une nuit. Il n’est pas temps de leur donner des leçons d’éducation (si tu es sage…), ce n’est pas la mission du Père Noël : le père Noël est là pour apprendre à rêver.

Alors retrouvez avec les enfants, les étoiles et les rêves de votre enfance pour passer avec eux un moment merveilleux rempli d’amour et de confiance.

 
Site en mode préproduction