COVID-19 : Séances par visio ou par téléhone. Dans l'attente d'information plus précises, les entretiens sont maintenus. Prenez soin de vous. A bientôt de vous revoir et de vous écoute.

Les interventions en entreprise

RPS, TMS, conflits, mal-être au travail, souffrance individuelle, collective, risque de suicide...

On identifie 3 niveaux de prévention des risques professionnels :

- La Prévention primaire,

- La Prévention secondaire,

- La Prévention tertiaire.

J'interviens à ces trois niveaux car mes formations et expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir des méthodes et des outils performants. 

Agréée IPRP (Intervenante en Prévention des Risques Professionnels) par la CARSAT et la DIRECCTE vous pouvez bénéficier d'aides financière à l'étude et à l'acquisition de matériel adapté aux contraintes des postes de travail.

Prévention primaire

Elle concerne la réalité du travail, l'organisation, les moyens, le management.

Je réalise des diagnostics, des analyse du travail réel, des entretiens collectifs et individuels qui permettent de construire des plans d'actions adaptés aux problématiques des situations de travail. 

J'accompagne les CHSCT dans la résolutions de problématiques nouvelles.

Il ne s'agit pas de soulager temporairement les professionnels mais de trouver de réelles solutions permettant d'une part de réaliser un travail dans des conditions n'affectant pas la santé des salariés et de répondre à la demande de performance de l'employeur et de ses clients ou  bénéficiaires.

Prévention secondaire

Elle correspond à la formation des professionnels.

Ce niveau est important afin de faire progresser les professionnels et leur donner des outils performants.

Ces outils sont les meilleurs quand ils sont élaborés à partir de la réalité de terrain.

Je réalise des séances de co-développement et d'analyse des pratiques professionnelles pour trouver des solutions internes et activer les ressources des salariés.

Prévention tertiaire

Elle a pour objectif un traitement curatif des difficultés déjà existantes.

Le travail peut concerner l'analyse d'accidents du travail et la recherche de causes multiples pour une amélioration des situations complexes.

Il peut s'agir de soutien individuel apporté aux salariés suite à des traumatismes ou des situations de souffrance individuelles ou collectives.

J'interviens aux cotés des médecins du travail,dans les entreprises soucieuses de prendre en charge la santé des professionnels.

J'apporte un soutien psychologique, une attitude réflexive sur le parcours des professionnels et les difficultés rencontrées.

L'expression des émotions, de la souffrance et un éclairage nouveau sur les situations permettent de dépasser ses situations et de s'interroger sur le parcours personnel et professionnel. 

La souffrance d'un salarié n'est pas acceptable pour lui-même et est contre productif pour l'entreprise.

 

Je suis agréée IPRP (intervenante en prévention des risques professionnels) par la DIRECCTE -  Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi et de la CARSAT

N° 2018- 187