La Psychothérapie
Les objectifs
La méthode
La méthode thérapeutique consiste en une collaboration active entre le patient et le thérapeute : la patient s'autorise à dire ses pensées et ses ressentis en toute confiance sans crainte d'être jugé.
Les échanges permettent d'établir un diagnostic aidant à la poursuite du traitement psychothérapeutique. Le thérapeute adopte une écoute active du patient. Il utilise un questionnement permettant d'avancer dans le processus de soin.
La compréhension, l'analyse et le déroulement du processus thérapeutique donne un éclairage nouveau au patient désireux d'avancer dans sa volonté de vivre autrement.
Pour en savoir plus sur la psychothérapie intégrative
La psychothérapie intégrative est une méthode évaluée scientifiquement par des psychiatres Américain et Français (Professeur Marie- Cardine, psychiatre Lyon Vinatier). Elle reprend l'hypothèse des "facteurs communs des psychothérapies".
J'utilise différents outils : questionnement, EMDR, TCC, régulation émotionnelle, soutien psychologique.
- Le questionnement socratique : c'est celui qui permet au patient de trouver les solutions à l'intérieur de lui même. Le thérapeute est là pour aider le patient à trouver les ressources dont il dispose. Ce sont les solutions qui sont à l'intérieur de nous et que l'on expérimente par soi-même qui sont les plus efficaces et les plus durables car elles sont déjà présentes en nous avant la rencontre du problème.
Si les thérapies brèves ont un grand succès c'est parce qu'elles permettent une éradication rapide des symptômes. Cependant, d'autres symptômes peuvent apparaître si la source de la problématique n'est pas réglée. La psychothérapie privilégie les racines des difficultés tout en éloignant consécutivement les symptômes.
- Les TCC, (Thérapies Cognitivo Comportementales) plutôt utilisées dans les souffrances phobiques et alimentaires, elles réduisent les symptômes. Une psychothérapie reste cependant nécessaire afin d'identifier les éléments de conflits préalables à la mise en place des phobies. En clair, il ne suffit pas de supprimer le symptôme, il faut également éliminer les causes.
- Le processus EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) c'
- La régulation émotionnelle pour les troubles "borderline" ou toute autre difficulté nécessitant une approche émotionnelle.